IPSO s’implique dans “industrie 4.0”

Si vous suivez les nouvelles, le Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI) souhaite que les entreprises québécoises prennent le virage numérique et deviennent des entreprises 4.0.  C’est quoi une entreprise 4.0 au juste ?

La première révolution industrielle a eu lieu avec l’usage des machines à vapeur alimentée par le charbon vers 1850. La deuxième révolution est survenue avec l’électrification qui a permis les chaînes de montage et la production de masse. Puis la troisième révolution est apparue avec l’arrivée récente de la robotisation.. Maintenant, on parle de la quatrième révolution qui est en train de se produire et qui consiste à intégrer les technologies numériques dans l’entreprise.

Source de l’image – Mesi (1)

Selon le journal Les Affaires, “Il est aujourd’hui possible de créer une usine intelligente où Internet, des capteurs sans fil, des logiciels et d’autres technologies de pointe sont utilisés de concert afin d’optimiser la production et d’améliorer la satisfaction des clients.” (2)

IPSO Technologies, avec ses solutions d’affaires ERP est pleinement concernée quand il s’agit d’utiliser des technologies numériques en usine.  Nous avions, déjà en 2005, un projet d’informatiser chaque poste dans l’usine et de le relier numériquement au système ERP afin de les connecter aux système de planification, de coûts de revient et de qualité de l’entreprise.   Une idée avant-gardiste pour l’époque.  Depuis, nous avons participé à de nombreux projets d’intégration numérique avec nos clients.

En fin 2015, IPSO dévoilait un serveur Web intégré à IPSO-Pme qui permet d’exporter et d’importer les données facilement. de façon sécuritaire et rapide vers tout système externe.  Ce serveur web, qui est au coeur de notre stratégie 4.0,  est devenu un incontournable afin d’intégrer numériquement tout système informatique externe avec nos solutions primées. .

Les bénéfices sont nombreux pour l’entreprise qui raccourcit ainsi ses délais, minimise les erreurs et offre un bien meilleur service à ses clients et devient plus efficace et productive.  Il n’y a pratiquement plus de limite à établir des ponts avec les systèmes de vos clients et de vos fournisseurs afin d’améliorer en aval et en amont tous les processus de l’entreprise.

Maintenant le MESI et le STIQ font front commun dans un programme conjoint “Industrie 4.0” afin de sensibiliser tous les entrepreneurs aux bienfaits du numérique en usine.  De l’aide et des subventions sont également disponibles du MESI pour les entreprises qui désirent implanter des projets 4.0,  cliquez sur ce lien pour plus d’informations sur les subventions 4.0. (3)

 

Numériquement vôtre,

 

Michel Boisvert, prés, IPSO Technologies
=== références ===

  1. https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/gestion_entreprises/industrie_4_0/feuille_route_industrie_4_0.pdf
  2. https://www.lesaffaires.com/dossier/usine-40-un-virage-numerique-s-impose/la-quatrieme-revolution-industrielle-implique-un-changement-de-culture/597103
  3. https://www.stiq.com/2017/09/07/appel-de-projets-financement-disponible-vos-projets-numeriques